750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il était une fois... La kuisine de Céline
10 avril 2013

Tarte bourdaloue

Un classique et pourtant je n'avais jamais essayer, je ne suis pas fan des poires et de la crème d'amande (je préfère le chocolat!!!) mais elle était très bonne!

Je n'ai pas pincer le haut de ma tarte, mais c'est à travailler, j'ai la pince en plus... je l'avais acheter pour la pâte a sucre mais ça ne va pas , au moins je sais quelle utilité elle a maintenant!!! Les amandes effilées renderaient mieux si elles n'etaient pas placé sur les poires!!!

La recette provient du blog de ROSEANDCOOK

il_etait_une_fois

Ingrédients pour un cercle de 22 cm de diamètre ( 6 personnes)

Pâte sucrée

200g de farine

100g de beurre pommade

80g de sucre glace

40g d'oeuf entier (on prend un oeuf, on le bat et on ne garde que 40g)

3g de sel

Crème d'amandes

100g de beurre

100g de sucre glace

100g de poudre d'amandes

100g d'oeuf entier (on prend 2 oeufs, on bat et on ne garde que 100g)

1 cc d'arôme vanille

Garniture

Six 1/2 poires au sirop

Amandes effilées

 

Préparation de la pâte sucrée

1- Mélanger au robot (feuille) le beurre et le sucre glace. Ajouter les oeufs, la farine, et le sel

2- Réserver au froid 20mn au moins. (pas en boule mais en disque épais, c'est plus facile à travailler par la suite)

3- Émincer les poires en tranches très fines et réserver

4- Abaisser la pâte et la foncer dans un cercle de 22cm (sur une plaque avec du papier sulfurisé ou un silpat). Piquer à la fourchette et réserver à nouveau au froid le temps de réaliser la crème d'amandes

 

Préparation de la crème d'amandes

5- Mélanger le beurre pommade avec la poudre d'amandes et le sucre glace tamisé. Ajouter l'arôme de vanille liquide.

6- Incorporer les oeufs un à un.

7- Garnir le fond de crème d'amandes et disposer les poires émincées. Parsemer d'amandes effilées

8-  Faire cuire à 170°C pendant 25mn (Peut varier en fonction du four)

 

J'aurais du napper ma tarte avec un nappage blond, mais il n'y en avait plus au magasin donc J'essaierai la prochaine fois...

Je ne met pas de rhum, a voir si cela est nécessaire le jour de l'exam...

il_etait_une_fois

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Elle a l'air délicieuse! Perso, c'est un dessert que j'adore, et rien n'empeche de l'agrémenter de qqs pépites de chocolat....Je testerai ta recette!
Répondre
C
Elle est vraiment superbe, tu as les dates pour ton exam ?
Répondre
C
Cette tarte a du remporter un franc succès !<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
S
miam j'adore cette tarte!!! bisous
Répondre
V
Elle est très belle ta tarte, elle me donne envie. Biz et bonne soirée. Véro
Répondre
Il était une fois... La kuisine de Céline
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité