750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il était une fois... La kuisine de Céline
6 avril 2013

Brioche Nanterre { CAP}

Une delicieuse brioche qui m'a causé bien des soucis au moment de la pousse. Je l'ai fait quand il faisait très froid dehors et bien qu'on est du chauffage dasn la maison je vous rassure, elle a du du mal a lever, le seul moyen a été de mettre le chauffage à fond dasn la salle d bain et de la mettre la. J'ai touvé mon etuve.

il_etait_une_fois

Pour 1 brioche soit 1 moule à cake de 24 cm

-250 gr de farine

-25 gr de sucre

-3 oeufs (150gr)

-5 gr de sel

-10 gr de levure fraiche de boulanger

-100 gr de beurre coupé en morceaux et sorti de manière à ce qu’il soit un peu mou.

-1 œuf battu pour la dorure


1- Placez dans la cuve de votre robot le sucre, le sel, les oeufs, puis la farine.

2- Émiettez la levure de boulanger sur la farine (la levure ne doit pas être en contact avec le sel).

3- Placez le crochet sur votre robot, et lancez à puissance 2. Lorsque c’est bien mélangé (environ 5-10 minutes), retirez le crochet et placez la feuille (facultatif, vous pouvez gardez le crochet si vous voulez mais la feuille donnera plus de corps à la pâte).

4- Disposez le beurre en morceaux, puis commencez à pétrir jusqu’à puissance 3-4. Le pétrissage à ce moment va encore durer une bonne dizaine de minutes. La pâte est bonne lorsqu’elle se détache de la cuve et que vous pouvez prendre la pâte dans vos mains avec facilité (elle ne doit pas coller)

5- Placez un linge sur la cuve, puis laissez reposez près d’un radiateur pendant 30 minutes.

6- Dégazez ensuite la pâte en la pliant sur elle même et en la faisant tomber sur le plan de travail 2-3 fois (à environ 30 cm du plan de travail) puis remettez la au frigo recouverte d’un film alimentaire pendant 1h à 1h30 (ou toute la nuit mais dégazez bien avant et après)

7- Retirez la pâte du frigo, dégazer à nouveau puis façonnez vos brioches.

8- Découpez 8 boules de pâtes de 60gr chacune.

9- Formez des boules bien rondes avec votre main (vous pouvez trempez légèrement vos mains dans la farine pour vous aider, mais pas trop) Disposez les boules dans un moule à cake beurré  en les plaçant par paire.

10- Laissez lever pendant 30 minutes à 1h près d’un radiateur ( je met le chauffage de ma salle de bain à fond et je met la brioche dedans!! pas économique masi bien pratique)

11- Dorez 2 fois à l’aide d’un pinceau avec 1 oeuf entier battu. Parsemez avec du sucre perlé et enfournez pour 30 minutes à 180°c. 

il_etait_une_fois

source: cookingmymy

Publicité
Publicité
Commentaires
I
La brioche est vraiment délicieuse, on ne s'en lasse pas !!!<br /> <br /> merci pour ce partage.
Répondre
C
Bonjour Céline, je suis contente que tu aies repris une de mes recettes, néanmoins il aurait été plus sympa de m'en informer et surtout de ne pas faire un copier coller de la recette. Je passe du temps à écrire les préparations, sinon il fallait juste faire un lien vers mon blog car là je ne vois pas trop l'interet finalement de faire un copier coller... Bonne journée.
Répondre
M
Pour le paris brest, j'ai fais la recette de christophe felder mais vas voir sur ce lien : http://totchie.canalblog.com/archives/2013/04/08/26331367.html<br /> <br /> elle a une recette CAP!!!
Répondre
C
Superbe brioche, j'en ferai bien mon 4h :) Bises
Répondre
H
Bonjour<br /> <br /> Très belle brioche, peut-on la faire à la MAP, je n'ai pas d'autre robot. <br /> <br /> Avez-vous la recette du Paris-Brest CAP, je n'arrive pas à la trouver.<br /> <br /> j'ai vu vos chouquettes CAP elles sont très appétissantes;
Répondre
Il était une fois... La kuisine de Céline
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité