750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il était une fois... La kuisine de Céline
8 mars 2013

Paris-Brest

Un dessert réclamé par mon chéri depuis quelques années, j'ai profité de la saint valentin pour lui faire... et il a été plus que ravie... j'ai suivie la recette de Christophe Felder (de mon son livre rose)

 

 il_etait_une_fois

 

Ingrédients pour la pâte à choux:

47 gr de farine

37 gr de beurre

2 oeufs

83 gr d'eau

1/4 c.à.c de sel

1/2 c.à.c de sucre

1-Préchauffer le four à 180°c.

2- Dans une casserole faire bouillir ll'eau, le sel, le sucre et le beurre coupé en morceaux.

3- Quand le beurre et fondu ajouter en une fois la farine, mélanger énergiquement à la cuillère en bois et sécher la pâte sur le feu pendant 1 à 2    minutes.

4- Verser la pâte dans un saladier

5- Ajouter ensuite 1 à 1 les oeufs en prenant soin de bien mélanger entre chaque.

6- A l'aide d'une poche a douille dresser 12 cercles. sur une plaque de cuisson beurré et légèrement fariné

7- Parsemer d'amandes effilées.

8- Cuire au four pendant 25 minutes (ne surtout pas ouvrir le four pendant la cuisson).

Quand les cercles sont refroidit les tailler en deux sur l'épaisseur.

 

Ingrédients pour la crème patissière:

12.5 cl de lait (125 gr)

1/2 gousse de vanille

30 gr de jaunes d'oeufs

12.5 gr de Maïzena

30 gr de sucre

12.5 gr de beurre

 

9- Faire bouillir le lait avec la demi-gousse de vanille fendue en deux.

10- Mélanger le sucre, la maïzena et les jaunes d'oeufs.

11- Verser petit à petit le lait bouillant en remuant sans discontinuer..

12- Remettre le tout dans la casserole.

13- Cuire sur le feu jusqu'a épaississement de la crème sans arrêter de remuer.

14- Verser la crème dans un saladier , filmer au contact.

15- Laisser refroidir.

 

 

Ingrédients pour la meringue italienne:

24 gr d'eau

60 gr de sucre

42gr de blanc d'oeuf

15 gr de sucre

16- Faire chauffer l'eau et le sucre (les 60 gr) jusqu'a une température de 114°c

17- Monter les blancs en neige avec les 15 gr de sucre (vitesse maximum pour le batteur)

18- Lorsque le sirop atteint 118°c verser sur les blancs tout en continuant de fouetter (vitesse moyenne).

19- Continuer de battre jusqu'à refroidissement de la meringue (environ 10 minutes)

20- Réserver.

Ingrédients pour la crème au beurre:

3 jaunes d'oeuf

144 gr de sucre

60 gr d'eau

216 gr de beurre doux en pommade

21- Fouetter les jaunes au batteur à vitesse rapide.

22- Faire un sirop avec le sucre et l'eau, faire chauffer à une température de 118°c.

23- Verser le sirop sur les jaunes et fouetter jusqu'a la formation d'un ruban (le mélange blanchit).

24- Battre le beurre mou pour le rendre bien lisse, ajouter au mélange de jaune et sucre, mélanger et réserver.

25- Mélanger la meringue italienne à la crème au beurre au fouet.

 

100 gr de chocolat praliné (à défaut de pâte praliné que je n'ai pas trouvé)

Sucre glace

 

26- Mélanger la crème pâtissière au fouet pour la rendre lisse.

27- Mélanger 300gr de crème au beurre avec la crème pâtissière et  ajouter les 100 gr de praliné.

28- Lisser au fouet.

29- Verser cette préparation dans une poche a douille munie d'une douille cannelée de 8 et garnir les cercles.

30- Refermer chaque cercle et saupoudrer de sucre glace

31- Conserver au frais jusqu'à dégustation.

 

il_etait_une_fois

il_etait_une_fois

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je teste ta recette demain, je laisse un commentaire dès qu'ils sont fait!!!<br /> <br /> Merci pour cette recette. J'ai hâte!!!
Répondre
L
le gâteau préféré de mon papa mais j'ai jamais eu le courage de le faire snifff tu me donnes envie
Répondre
L
Très joli ! Je ne suis pas fan du Paris Brest mais il fait quand même envie ;)
Répondre
S
magnifique, bravo! vous avez dû vous régaler!<br /> <br /> bisous
Répondre
K
hum, j'adore ce dessert ! bien gourmands avec la crème.
Répondre
Il était une fois... La kuisine de Céline
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité